Pour toute personne souhaitant réaliser des économies sur le long terme, remplacer sa chaudière gaz par une pompe à chaleur est une piste à explorer.
Dans cet article, nous vous livrons des pistes afin de vous aider à faire votre choix.
Il existe plusieurs bonnes raisons qui peuvent vous inciter à remplacer votre chaudière à gaz en pompe à chaleur :
La pompe à chaleur affiche un temps de chauffe plus rapide et une chaleur plus homogène dans l’ensemble de votre habitation.
Utiliser une pompe à chaleur vous permettra de réaliser une économie d’énergie jusqu’à 40 %.
La pompe à chaleur puise des calories dans l'environnement naturel (air, eau ou dans le sous-sol). Par ailleurs, elle ne rejette pas de CO2 dans l'atmosphère contrairement à la chaudière à gaz.
Selon le modèle choisi, la pompe à chaleur peut également produire de l'eau chaude sanitaire et même rafraîchir en été s'il s'agit d'un modèle réversible.
Elles permettent de faire baisser le prix d'acquisition de l'équipement. En effet, plusieurs dispositifs d'aides au changement de chaudière sont disponibles.
Malgré les nombreuses bonnes raisons d'adopter une pompe à chaleur, des inconvénients existent également. En voici quelques-uns :
D'autre part, la pompe à chaleur peut se montrer moins efficace dans les régions froides ou en altitude. Certes, il existe des modèles qui sont adaptés à une température allant jusqu'à -20°C mais ils sont plus chers.
Selon l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), le fonctionnement d'une chaudière à gaz coûte de 3 à 7 €/m²/an pour une chaudière au summum de ses performances.
Ce coût peut augmenter au fur et à mesure que l'équipement vieillit ou en cas de manque d'entretien. En moyenne, la durée de vie d'une chaudière à gaz est de 15 ans. De plus, les pièces de rechange sont difficiles à trouver en cas de panne.
Aussi quand votre chaudière à gaz produit un rendement inférieur à 70 % ou quand elle tombe souvent en panne, c'est peut-être le moment de la remplacer pour une PAC. Surtout s'il s'agit d'une maison individuelle.
De plus, l'utilisation d'une PAC vous fera gagner des points lors d'un Diagnostic de performance énergétique (DPE). Elle vous servira également d'un argument vendeur en cas de revente.
Remplacer sa chaudière par une pompe à chaleur nécessite quelques préalables. Il faut notamment réaliser un audit technique préalable de la maison pour évaluer l'état de son isolation, ses besoins en énergie, etc. Il faut également déterminer le type de PAC adapté compte tenu de la région et des dispositions de la maison. Ce n'est qu'ensuite qu'il faut penser à l'installation proprement dite.
Cette visite préliminaire de l'installateur va lui permettre de réaliser un diagnostic complet du logement et de ses besoins en chauffage.
Cet audit technique permet ainsi de déterminer :
L'installation dépend du circuit de chauffage déjà existant. D'une manière générale, une PAC peut fonctionner avec trois types d'émetteur de chaleur :
Les PAC peuvent également être installées dans un appartement. Dans ce cas, il faut obtenir l'aval des autres copropriétaires.
Il est toujours recommandé de faire appel à un installateur de pompes à chaleur professionnel pour procéder au remplacement d'une chaudière par une PAC. De plus, il faut que celui-ci dispose des qualifications nécessaires en la matière dont principalement le RGE QualiPAC.
Parmi les corps de métier compétents à cet effet, on peut citer :
Chez Isolation Française, nous vous fournissons des installateurs compétents et certifiés pour vous conseiller, orienter et procéder au remplacement de votre chaudière par une PAC.
Le coût total d'une opération de remplacement d'une chaudière à gaz par une PAC intègre un certain nombre de paramètres :
Ainsi, d'une manière générale, comptez environ entre 5 800 et 18 700 euros au total pour le remplacement de votre chaudière à gaz en pompe à chaleur.
Vous pouvez optimiser vos coûts en souscrivant aux dispositifs d'aides de l'Etat.
Pour remplacer votre chaudière à gaz, vous avez le choix entre 4 types de pompe à chaleur :
Appartenant à la famille des PAC aérothermiques, la pompe à chaleur air-air dispose de deux éléments : une unité intérieure et une unité extérieure.
L'unité extérieure capte les calories présentes dans l'air puis les transforme en air chaud qui est diffusé par l'unité intérieure.
Le principal avantage de la PAC air-air réside dans sa réversibilité : en été, elle se transforme en climatiseur et diffuse de l'air frais. En revanche, elle ne produit pas d'eau chaude.
La PAC air-eau est une autre déclinaison des pompes à chaleur aérothermiques. Tout comme le modèle air-eau, elle puise également son énergie des calories naturellement présentes dans l'air. Toutefois, à sa différence, la PAC air-eau peut se raccorder au système de chauffage central du logement et produire de l'eau chaude.
La PAC géothermique puise, elle, l'énergie calorifique dont elle a besoin dans le sol. Pour ce faire, elle a besoin de capteurs enfouis dans le sol. C'est pour cette raison que son installation nécessite des forages.
Avec un coefficient de performance (COP) moyen de 4 à 5, ses performances énergétiques sont plus importantes qu'avec une PAC aérothermique.
Aussi appelée PAC aquathermique, la PAC hydrothermique fonctionne sur le système eau-eau. Autrement dit, elle puise de l'énergie calorifique dans l'eau notamment dans la nappe phréatique ou dans des cours d'eau. Tout comme la PAC géothermique, son installation nécessite également d'effectuer des travaux de forage. De même, elle offre des performances énergétiques moyennes idéales entre 4,5 et 5.
Voici notre sélection des meilleures pompes à chaleur du marché par type :
Atlantic Takao M3 est un modèle de PAC air-air intelligent doté d'un détecteur de présence. Aussi, il s'éteint automatiquement dès lors qu'aucune présence n'est détectée. Elle est aussi réversible, c'est-à-dire, en plus du chauffage en hiver, l'appareil peut également produire de l'air frais en été.
Ce modèle est aussi silencieux à partir de 19 dB.
Ce modèle de pompe à chaleur air-eau est composé d'un module intérieur raccordé à son unité extérieur par un système de liaison frigorifique. C'est un modèle réversible qui produit de l'eau et de l'air chauds l'hiver et un système de refroidissement en été.
Ce modèle de pompe à chaleur air-eau s'adapte aussi bien à une habitation en rénovation (en remplacement à une chaudière) qu'à une maison neuve. Elle s'adapte également à tous types d'émetteurs. Elle convient également à une température extérieure allant jusqu'à -20°C.
Plusieurs dispositifs d'aides sont destinés à inciter les particuliers à renouveler leur système de chauffage.
Voici les dispositifs d'aides disponibles pour ce type de changement énergétique :
La pompe à chaleur est plus écologique que la chaudière à gaz. Elle permet également de réaliser de vraies économies d'énergie.
Toutefois, l'achat d'une pompe à chaleur nécessite un important investissement de départ. Heureusement néanmoins qu'il existe de nombreux dispositifs d'aides auxquelles elle est éligible. Cela peut significativement faire baisser la facture mais aussi améliorer sa rentabilité.