Chaudière ou Pompe à chaleur

FAIRE INSTALLER SA POMPE À CHALEUR

La pompe à chaleur est désormais le moyen de chauffage préféré des Français. Mais est-elle réellement préférable par rapport à une chaudière ? Entre une chaudière ou une pompe à chaleur, laquelle choisir ?

On vous répond dans ce comparatif.

Voici les points essentiels à retenir :

  • Les deux solutions ont une bonne performance et sont éligibles aux aides financières gouvernementales.
  • Toutefois, un certain nombre de traits les distinguent : la source d'énergie utilisée, le prix d'achat, les fonctionnalités disponibles et le mode de fonctionnement (la pompe à chaleur produit des nuisances sonores et est sensible aux températures extérieures).
  • Pour choisir entre PAC et chaudière, il faut tenir compte de votre type de logement (maison ou appartement), de votre budget et de vos besoins.
  • La chaudière est plus pratique et plus discrète que la PAC. Son prix d'achat est aussi moins cher. En revanche, elle est moins économique et écologique que la PAC sur le long terme. En revanche, sur la question de la durabilité, les deux équipements sont à match nul. En effet, ils ont tous les deux une durée de vie de 10 à 25 ans selon l'utilisation et la régularité de la maintenance.
  • Il est possible de coupler les deux solutions de chauffage en adoptant un montage hybride.

FAIRE INSTALLER SA PAC

Quels sont les points communs entre chaudière et pompe à chaleur ?

Commençons avec les points communs. La chaudière et la pompe à chaleur présente deux points communs principaux :

  • Les deux affichent une bonne performance. La chaudière à condensation peut atteindre un rendement énergétique de 110 %.
  • Elles sont toutes les deux éligibles aux aides financières gouvernementales, quoiqu'à un niveau différent.
  • Les deux permettent de chauffer un bien immobilier.

Quelles sont les différences entre chaudière et pompe à chaleur ?

Les deux types de système de chauffage ont également de nombreuses différences :

  • Au niveau de la source d'énergie utilisée. La chaudière utilise du gaz. La pompe à chaleur, elle, puise les calories qu'elle utilise dans l'air, le sol ou l'eau.

  • La pompe à chaleur est plus chère à l'achat par rapport à la chaudière. De plus, son installation peut être plus complexe. Toutefois, votre installateur de pompe à chaleur aura la solution.

  • La pompe à chaleur peut être réversible. Elle chauffe en été et produit de l'air frais en été. La chaudière ne propose pas cette fonctionnalité.

  • La pompe à chaleur produit des nuisances sonores alors que la chaudière fonctionne de manière complètement silencieuse.

  • Le fonctionnement d'une pompe à chaleur est sensible à la température extérieure. Celle-ci consomme plus d'électricité en hiver. Le fonctionnement de la chaudière est indépendant des aléas climatiques.

Que choisir ? Chaudière ou pompe à chaleur ?

Pour choisir entre ces deux types d'équipement de chauffage, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères :

Votre budget

La question du budget est un critère important à prendre en compte pour choisir entre une pompe à chaleur et une chaudière. Il faut en premier lieu tenir compte des prix d’achat.  La chaudière est moins chère qu’une pompe à chaleur.

Il faut également prendre en compte le prix des énergies utilisées. Sur ce point, la pompe à chaleur semble plus économique puisqu’elle n’a besoin que d'électricité pour fonctionner. La chaudière à gaz, elle, comme son nom l’indique, a certes besoin d’électricité mais aussi de gaz.

Enfin, en ce qui concerne les aides financières disponibles, les deux types de solution de chauffage ouvrent droit au bénéfice de ces aides. Toutefois, la pompe à chaleur est plus favorisée grâce à des montants plus importants.

Votre logement : maison et appartement 

Une pompe à chaleur est moins adaptée dans un appartement à cause des nuisances sonores qui pourraient gêner vos voisins. En revanche, elle reste envisageable si vous obtenez l'approbation des copropriétaires. Sinon, il vaut mieux installer une chaudière murale, insonore et peu encombrante.

En revanche, les deux solutions de chauffage sont possibles si vous habitez une maison. Pour installer l'unité extérieure d'une pompe à chaleur, il suffit de trouver un emplacement suffisamment éloigné des voisins.

Vos besoins

Vous avez uniquement besoin d’un chauffage ou vous avez également besoin d’eau chaude sanitaire et de rafraîchissement ? Vous devez prendre en compte vos besoins pour choisir entre chaudière et pompe à chaleur.

Si vous avez uniquement besoin d’un chauffage, la chaudière et la pompe à chaleur sont toutes les deux adaptées. De même, si vous avez besoin d’eau chaude sanitaire, il vous suffit de choisir une chaudière ou une pompe à chaleur “Duo”. Une alternative consiste aussi à compléter votre équipement avec un chauffe-eau thermodynamique pour obtenir de l’eau chaude sanitaire.

En revanche, si vous avez besoin d’un équipement deux-en-un, avec option de rafraîchissement en été, votre seule option sera une pompe à chaleur réversible.

Quelle est la solution la plus…

Voici une question/réponse thématique qui va vous aider à choisir entre une chaudière et une pompe à chaleur.

Économique ?

Pour déterminer laquelle est la plus économique entre une pompe à chaleur et une chaudière, il ne faut pas seulement prendre en compte le prix d’achat. Il faut également prendre en compte l'économie réalisée à l’usage, le prix d’entretien, le prix de l’énergie et les aides financières disponibles.

Ainsi, à l’achat, la chaudière est moins chère. De plus, pour fonctionner, la chaudière a non seulement besoin d’électricité mais aussi de gaz (abonnement + consommation). La pompe à chaleur, elle, a seulement besoin d’une alimentation électrique. Les sources de calories qu’elle utilise pour produire de la chaleur sont puisées gratuitement dans la nature. C’est d’ailleurs aussi ce qui la rend plus économique à l’usage.

Pour ce qui est des aides financières, la pompe à chaleur conserve son avantage. En effet, étant plus écologique et moins énergivore, la pompe à chaleur est privilégiée par le gouvernement en ce qui est du bénéfice des aides financières. 

 

Écologique ?

Il n’y a pas à discuter : la pompe à chaleur est le mode de chauffage le plus écologique du marché. Elle utilise des sources de chaleur présentes naturellement dans la nature : l'air pour les PAC aérothermiques, l’eau pour les PAC hydrothermiques et le sol pour les PAC géothermiques.

Par ailleurs, lors de son fonctionnement, elle ne rejette aucun CO2, contrairement à la chaudière.

En revanche, si on tient compte de son processus de fabrication, la PAC perd son avantage. En effet, le liquide caloporteur qu’elle contient est une matière très polluante et presque impossible à recycler.

Pratique ?

La chaudière à gaz est de loin la plus pratique des deux solutions et à bien des égards. En effet, avec un rendement autour de 110 %, elle s’avère extrêmement rentable. De plus, contrairement au rendement d’une pompe à chaleur qui baisse à mesure qu’il fait froid, celui d’une chaudière reste optimal peu importe les conditions climatiques.

D’autre part, une chaudière est facile à installer contrairement à la pompe à chaleur. Il suffit de la raccorder au réseau de distribution de gaz de la ville. La PAC géothermique est particulièrement difficile à installer puisqu’elle nécessite d’effectuer des travaux de forage. 

De même, l’entretien d’une chaudière est plus facile par rapport à une pompe à chaleur.

En revanche, certains modèles de pompes à chaleur sont réversibles. Autrement dit, ils jouent également un rôle de climatiseur en été. Cela confère aux pompes à chaleur un avantage pratique non négligeable.

Efficace ?

On entend ici par efficace l’équipement de chauffage qui permet de fournir un confort de chauffage optimal en utilisant la moindre ressource. Compte tenu de son mode de fonctionnement, la pompe à chaleur bat encore ici la chaudière. Toutefois, pour ce qui est de sa consommation électrique, il faudra faire attention à choisir un modèle affichant un COP élevé. En effet, le coefficient de performance indique quelle quantité de chaleur l'équipement produit pour chaque énergie utilisée. Plus il est élevé, plus l’équipement est performant.

Durable ?

Pompe et chaleur et chaudière ont une durée de vie légèrement similaire. En effet, la durée de vie d’une pompe à chaleur est de 10 à 15 ans. Si elle est bien entretenue, elle peut aller jusqu’à 25 ans.

De même, la durée de vie d’une chaudière bien entretenue est de 15 à 25 ans.

En revanche, pour les deux appareils, la durée de vie réelle d’un équipement donné dépend de plusieurs critères : la marque, le temps d'utilisation, la régularité de l'entretien, etc.

 

Discrète ?

Au niveau de la discrétion, aussi bien esthétique qu'acoustique, la chaudière remporte le duel haut les mains. En effet, elle fonctionne sans bruit et sans odeur. Par ailleurs, au niveau esthétique, elle est moins encombrante qu'une pompe à chaleur. Son installation est plus facile et ne nécessite pas de modifier l'esthétique extérieure de votre logement.

La pompe à chaleur, elle, dispose d'une unité extérieure et une unité intérieure pour les modèles aérothermiques. Les modèles géothermiques et hydrothermiques, eux, nécessitent de réaliser des forages.

De plus, les pompes à chaleur produisent un réel gêne sonore dans son fonctionnement. Toutefois, il existe maintenant des modèles silencieux mais qui coûtent plus chers.

Peut-on coupler chaudière et pompe à chaleur ?

Oui, il est possible de combiner les avantages de la chaudière et de la pompe à chaleur grâce à un montage hybride. Ce type de montage est justement idéal si vous disposez déjà d'une chaudière en bon état mais que vous souhaitez moderniser votre système de chauffage avec une pompe à chaleur. Il est également privilégié pour les nouvelles constructions car il est conforme aux exigences de la réglementation RT 2012.

Ainsi, un montage hybride couple les deux types d'équipement de chauffage. On détermine alors un niveau de température en-dessous duquel la chaudière se met automatiquement en marche à la place de la PAC air-eau. De même, à tout moment, le système offrant le meilleur rendement et le plus économique s'active automatiquement. Ainsi, vous pouvez réaliser des économies d'énergie optimales.

Confiez l'installation de votre PAC !

Tester mon éligibilité